Lampe Torche UV

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pour quelle utilisation avons nous besoin d’une lampe torche UV ? Si vous êtes commerçant une lampe UV va vous servir à détecter de la fausse monnaie ou des faux papiers, si vous possédez un animal de compagnie vous allez pouvoir traquer ses taches d’urine sur votre tapis ou votre canapé. Une lampe UV va vous servir pour traquer tout ce que vous ne voyez pas à l’oeil nu et pour voir ce qui est fluorescent. Une lampe UV sert aux policiers et enquêteurs professionnels pour mettre en évidence des taches de sang par exemple, on voit ça dans les séries policières diffusées à la télé…Quelle que soit l’utilisation à laquelle vous destinez votre lampe UV, regardez donc le top 5 des lampes UV que j’ai testées.

 

La marque Coquimbo vous propose une lampe torche UV, longueur d’onde 395 nm, qui peut vous rendre bien des services. Cette lampe UV possède 100 petites leds UV pour vous permettre d’éclairer une grande surface, un tapis souillé par l’urine de votre chien ou votre chat par exemple. Conçue en alliage d’aluminium, cette lampe UV est solide et possède une poignée antidérapante bien agréable ; on l’a bien en main et elle n’est pas trop lourde. De plus, elle est étanche et possède la certification IPX4. Elle ne mesure que 19 cm, elle peut se glisser partout. Elle peut se glisser facilement dans le tiroir caisse d’un commerçant pour qu’il puisse détecter les faux billets par exemple. Cette lampe UV fonctionne avec 6 piles AA qui vont vous donner une bonne autonomie. La puissance de la lumière est assez étonnante pour une si petite lampe si peu chère ! Cette lampe UV vous donne 40% de luminosité supplémentaire par rapport aux autres lampes UV grâce à cette puissance et ses 100 petites ampoules led. Le rapport qualité/prix est vraiment très bon. 

Pour

  • La puissance lumineuse est vraiment très bonne.
  • Elle possède un bon rapport qualité/prix.

Contre

  • On aurait aimé des piles rechargeables, plus économiques.

La marque Tattu vous propose la lampe de poche U3 UV, longueur d’onde 395nm. Toute petite, cette lampe UV paraît tout de suite robuste. Conçue en alliage d’aluminium de haute qualité elle est légère, seulement 200 grammes. Pourtant elle possède une luminosité de  150 lumens et son faisceau lumineux a une portée de plus de 100 mètres. Elle est vraiment puissante et efficace avec sa puissance de 10W. Cette lampe UV, avec cette puissance,  est faite pour un usage professionnel : pour les policiers dans les cas d’incendie criminel ou de scène de crime, pour les collectionneurs d’oeuvres d’art -tableaux, mobilier, ivoire, marbre ou porcelaine-, pour les douaniers ou policiers en cas de suspicion de faux papiers ou fausse monnaie, pour les inspecteurs de l’hygiène qui doivent détecter par exemple si un sac de nourriture a été en contact avec des rongeurs. La lampe UV est vraiment utile à beaucoup de corps de métiers, cette lampe UV Tattu avec sa capacité de 5200mAh va vous faciliter la vie. Elle est rechargeable grâce à un câble micro USB qui est fourni et possède 2 modes d’éclairage. Elle possède un indicateur de charge, vous ne pouvez pas tomber en panne ! Cette lampe UV est facile d’utilisation avec le pouce tout simplement.

Pour

  • Elle est puissante et efficace.
  • Elle est simple à utiliser et on a une bonne prise en main.

Contre

  • La puissance est telle qu’il va vous falloir faire attention aux yeux ; ne la laissez pas traîner à portée des enfants.
 

Cette lampe Tattu UV U2 est la petite soeur de celle décrite ci dessus, longueur d’onde 395nm, d’une puissance de 10W également. Sa capacité est de 2600mAh, ce qui fait que vous pouvez vous en servir à la maison comme dans votre vie professionnelle. Sa luminosité est de 150 lumens ce qui en fait une bonne lampe UV. Cette lampe UV est rechargeable également avec le câble micro USB fourni. Elle possède un indicateur de batterie qui est bien utile. Elle est conçue en alliage d’aluminium et est très légère, sa poignée est un peu plus fine que celle de sa grande soeur, la lampe UV U3. Cette lampe UV peut se glisser partout, et pourquoi pas dans vos bagages si vous devez souvent vous rendre dans des hôtels par exemple ? Avec elle, vous connaissez l’état de propreté exact de votre chambre car la lampe UV va vous permettre de détecter tout ce que vous ne voyez pas à l’oeil nu, la poussière comme les tâches de fluides corporels. C’est impressionnant tout ce qu’on peut découvrir ! Elle vous sera utile également à la maison si vous avez un animal de compagnie : plus besoin de coller le nez sur le tapis pour savoir d’où viennent les mauvaises odeurs, vous voyez les tâches d’urine clairement. 

Pour

  • Elle est d’une efficacité redoutable.
  • Sa luminosité est puissante.
  • Elle est simple d’utilisation.

Contre

  • Son prix est un peu élevé.

Déjà, le prix de cette lampe UV Winzwon est sympathique ; quand, en plus, on voit qu’elle fait ce que l’on attend d’elle, c’est appréciable. Réalisée en alliage d’aluminium elle est très légère, seulement 52 grammes ; elle ne mesure que 9 centimètres, elle sait donc se faire discrète s’il le faut. Si vous êtes commerçant et que vous avez eu souvent affaire à de faux billets de banque, équipez de cette petite lampe UV, elle ne va pas vous faire gagner de l’argent, mais vous n’allez plus en perdre, ce qui est déjà pas mal ! Cette lampe UV fonctionne avec 3 piles AAA qui sont fournies ; elle éclaire très bien. Malgré son petit prix, cette lampe UV va mettre en évidence les pipis de chat sur le canapé ou le tapis, essayez, vous verrez c’est bluffant ! Cette lampe torche fonctionne vraiment très bien également pour découvrir des messages écrits à l’encre invisible par exemple. Tout ce que vous ne voyez pas à l’oeil nu, vous allez le voir avec cette petite lampe UV.

Pour

  • Elle a un rapport qualité/prix inégalable.
  • Elle est toute petite et légère.

Contre

  • Dommage que cette lampe UV ne soit pas rechargeable..

La marque DaskFire vous propose une lampe torche puissante idéale pour vos activités à l’extérieur. Cette lampe torche possède 4 modes d’éclairage : luminosité élevée, luminosité faible, luminosité stroboscopique et lumière UV. De longueur d’onde 395 nm, cette lampe de poche peut vous donner une luminosité de 900 lumens grâce à son ampoule Led, et son faisceau lumineux peut atteindre une portée de 250 mètres. Conçue en alliage d’aluminium, cette lampe torche est robuste et résistante aux chutes. Avec son revêtement anti dérapant on l’a vraiment bien en main, et grâce à au clip dont elle est équipée, on peut l’emmener partout avec soi. Elle est également étanche, elle a la certification IPX7. Cette lampe fonctionne avec un accu rechargeable 18650 (non fourni), un tube en plastique où insérer l’accu vous est livré avec la lampe. Un adaptateur pour piles vous est fourni également car cette lampe peut fonctionner également avec 3 piles AAA (non fournies). Cette petite lampe torche légère et compacte 2 en 1 peut vous rendre bien des services, que cela soit en camping ou en randonnée, et même à la maison pour vous aider à découvrir les tâches que vos animaux de compagnie vous ont laissées, ou à l’hôtel pour vous assurer de la propreté de la chambre.

Pour

  • Un prix tout doux pour cette lampe 2 en 1.
  • Elle est polyvalente, pas besoin d’avoir une lampe de poche et une lampe UV.
  • Elle fonctionne avec un accu rechargeable ou avec des piles, c’est très pratique.

Contre

  • La lumière UV n’est pas très puissante, mais ça suffit quand même pour un usage domestique.
  • Les piles et l’accu ne sont pas fournis.
 
 
 
 
 

Comme vous avez pu le voir dans mon comparatif, les lampes UV ont de nombreuses utilisations. Alors que vous soyez professionnel : policier, douanier, inspecteur de l’hygiène, commerçant, hôtelier, collectionneur, philatéliste ou même bijoutier – car une lampe UV va vous servir à authentifier les pierres précieuses -, ou un particulier qui veut traquer les taches laissées par les animaux de compagnie, laissez vous tenter par une de ces 5 lampes UV. Si vous tombez par hasard sur cet article et que vous êtes curieux, servez vous au moins une fois d’une lampe UV, c’est incroyable, et même parfois terrifiant, tout ce que l’on peut voir avec une lumière ultra violette ! Avant de tester ces lampes UV, je n’aurai jamais pensé toutes ces “choses” étaient cachées à notre vue ! 

Retour haut de page