Lampe Speleo

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Sous terre il est indispensable de s’équiper d’une bonne lampe spéléo car le noir est total et c’est une question de survie. Il faut toujours avoir à l’esprit que vous allez utiliser votre lampe spéléo dans des conditions très difficiles. Ce sont souvent des lampes frontales équipées d’un système de fixation sur la tête ou sur un casque de spéléologie. Il va vous falloir faire très attention à l’autonomie de votre lampe spéléo, quitte à avoir une batterie ou des piles de secours. Pourquoi ne pas porter une petite lampe frontale autour du cou pour pouvoir pallier à toute défaillance de votre lampe spéléo principale ? Voici mon top 5 des meilleures lampes de spéléologie.

 

Sun Top vous propose une lampe frontale pour la spéléologie, elle peut également vous servir en camping ou à la pêche par exemple. Cette lampe de spéléo est assez confortable et peut être ajustée correctement grâce aux sangles. La puissance lumineuse peut atteindre 1200 lumens et cette lampe possède 3 modes d’éclairage : élevé, faible et stroboscopique. Elle est équipée d’une lumière rouge située à l’arrière de la lampe, toujours très pratique et sécuritaire. Son ampoule led a une durée de vie de 100000 heures et éclaire vraiment très bien. La tête de la lampe peut pivoter sur un angle de 90 degrés; elle possède également un zoom, vous allez pouvoir diriger le faisceau lumineux précisément où vous le désirez. Cette lampe spéléo est rechargeable grâce à 2 accus 18650 Li-ion de 3.7V qui sont fournis, tout comme le câble USB. Le boîtier contenant les accus est situé à l’arrière de la lampe et est relié à la tête de la lampe par un cordon plastique. Ce système me paraît un peu fragile…. Cette lampe spéléo est étanche, certification IPX4

Pour

  • Son prix est très bas.
  • Son éclairage est puissant.

Contre

  • Le système de rechargement paraît fragile, à voir sur la durée..
 

La lampe spéléo de la marque Weslite est une lampe frontale très puissante. Cette lampe spéléo, qui peut également vous servir à la pêche ou à la chasse, est équipée d’une ampoule led XHP70 qui vous donne une puissante luminosité, jusqu’à 10000 lumens. Elle possède un zoom téléscopique et son faisceau lumineux a une porté de 500 mètres maximum. Cette lampe de spéléo possède 3 modes d’éclairage : élevé, faible et stroboscopique. Sa tête pivote sur un angle de 90 degrés, cela va vous permettre d’éclairer très précisément ce que vous désirez. Elle est rechargeable, grâce à 3 accus 18650 de 3.7V au lithium qui sont fournis ; elle se recharge tout simplement et rapidement avec un câble USB, qui est fourni également et elle possède une bonne autonomie. Il est conseillé de charger les accus au moins 12 heures avec leur utilisation. Cette lampe spéléo peut vous servir également à recharger votre téléphone par exemple en cas d’urgence. Elle s’ajuste très bien à votre tête avec ses sangles réglables et elle est confortable. Cette lampe spéléo est étanche et possède la certification IPX5, vous pouvez vous en servir quelles que soient les conditions climatiques.

Pour

  • Cette lampe a un très bon rapport qualité/prix.
  • Elle est ultra puissante, son faisceau lumineux est bien large.

Contre

  • Je ne lui trouve pas d’inconvénient.

La marque Ezfull vous propose une lampe spéléo un peu différente des autres car tout est logé dans la tête de la lampe, ce qui la rend plus compacte et plus légère que d’autres et plus polyvalente que d’autres également. Vous allez pouvoir l’utiliser en camping, en randonnée ou en vélo par exemple. Cette lampe spéléo possède un mode de fonctionnement normal et un mode de fonctionnement capteur de lumière. Avec le capteur de lumière, la lumière va s’allumer automatiquement lorsqu’un objet, ou votre main, est détecté ; c’est intéressant si vous avez les mains sales ou humides par exemple, vous n’avez pas à toucher la lampe. Elle possède 4 modes d’éclairage : haute luminosité, faible luminosité, stroboscopique et mode capteur. La puissance lumineuse de cette lampe spéléo est de 1000 lumens maximum et son faisceau lumineux a une portée jusqu’à 300 mètres. Le faisceau lumineux est orientable à 90 degrés et, avec le zoom, vous pouvez bien éclairer la zone que vous désirez. Cette lampe spéléo est rechargeable. Sa batterie haute qualité au lithium  de 2000mAh (fournie)  se recharge grâce à un câble USB (fourni). Cette batterie lui donne une bonne autonomie, c’est important pour la spéléologie. La lampe spéléo est étanche avec la certification IPX6. Le bandeau élastique est confortable et s’ajuste bien à votre tête. Cette lampe a tout pour plaire, même son prix !

Pour

  • La batterie est intégrée à la tête de lampe et non derrière la lampe comme souvent.
  • Le capteur de lumière est un petit plus très appréciable.
  • Elle a très bon rapport qualité/prix.

Contre

  • Elle aurait pu avoir une puissance lumineuse un petit plus élevée.

La lampe frontale Aixiaosi est très puissante et pratique pour une utilisation en spéléologie, en camping, à la chasse ou en randonnée. Cette lampe spéléo fonctionne avec 7 ampoules led T6 et possède 3 modes d’éclairage : lumière élevée, faible ou stroboscopique. Le puissant faisceau lumineux peut avoir une portée jusqu’à 200 mètres. En changeant la position des leds, vous allez pouvoir moduler votre faisceau lumineux, le rendant ainsi plus ou moins large. Vous passez facilement d’un mode d’éclairage à un autre grâce à un seul bouton. La lampe paraît robuste tout en étant légère, les sangles sont joliment colorées et confortables ; elles vont s’ajuster correctement à votre tête. Le boîtier contenant la batterie est situé à l’arrière de la lampe frontale ; la batterie a une capacité de 6000 mAh et une puissance de 30W. Cette batterie est rechargeable grâce au câble USB qui est fourni et va vous donner une bonne autonomie. Cette lampe spéléo est étanche et ne craint pas les éclaboussures d’eau.

Pour

  • Cette lampe spéléo rechargeable possède un bon rapport qualité/prix.

Contre

  • Je n’aime pas son look un peu trop “futuriste”.
  • On aurait aimé connaître la puissance en lumens de cette lampe frontale.

La marque réputée B.K.Licht vous propose une lampe spéléo toute légère, seulement 123 grammes, et toute discrète. Une fois ajustée sur votre tête, grâce aux sangles élastiques très confortables, vous l’oubliez ! Quand vous faites de la spéléologie, elle va vous être utile en lampe de secours à avoir autour du cou au cas où….Elle va vous être utile également en camping ou en randonnée par exemple. Cette lampe frontale va vous donner une lumière de 38 lumens, ou 6500 Kelvin, et elle est modulable : vous pouvez allumer 4, 8 ou 12 leds ou choisir la fonction clignotante. Elle est inclinable à 90 degrés pour éclairer tous les endroits que vous désirez. Cette lampe spéléo est bien sûr étanche, certification IP44,  et ne craint pas les conditions climatiques difficiles. Elle fonctionne avec 3 piles AAA (non fournies) et va vous donner une puissance de 4W.  La lumière est répartie de façon uniforme et les couleurs sont parfaitement restituées. De plus elle n’est vraiment pas chère !

Pour

  • Une lampe frontale parfaite comme lampe de secours en spéléologie.
  • Elle est très légère et sait se faire oublier.

Contre

  • Elle n’est pas rechargeable ; il faut toujours penser à avoir des piles de rechange dans son sac à dos.
  • Elle n’éclaire pas beaucoup.
  • Avec les 12 leds allumées les piles ne durent pas longtemps.
 
 
 
 
 

Maintenant c’est à vous de choisir la lampe spéléo qui vous convient le mieux ! C’en est fini des lampes à acétylène qui chauffaient et avaient une certaine odeur. La technologie des ampoules leds a révolutionné les lampes spéléo, profitez en ! Surtout que le prix des lampes spéléo est en général tout doux ! Je vous ai présenté des lampes frontales destinées à l’activité exigeante qu’est la spéléologie ; elles sont dotées de plusieurs modes d’éclairage à led permettant d’adapter l’éclairage à chaque situation. Certaines sont polyvalentes, d’autres non, à vous de voir l’utilisation que vous allez en faire, en plus de la spéléo bien sûr !

 
Retour haut de page