Lampe Mecanicien

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Au camping, en randonnée, pour votre voiture ou votre moto, ou simplement pour bricoler, on a tous besoin, à un moment ou un autre, d’une lampe de travail nomade, je l’ai appelé lampe mécanicien. Il en existe de très nombreux modèles avec des luminosités différentes, des autonomies différentes, des styles différents. Pas facile de s’y retrouver ! J’ai testé 5 lampes mécanicien au design sympa qui m’ont semblé d’un  bon rapport qualité/prix. Elles vont pouvoir vous servir de lampe d’inspection, de lampe de travail ou de lampe de poche ; elles sont, pour la plupart, aimantées et équipées d’un crochet pour les suspendre, vous laissant une liberté d’action totale. A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux et la puissance lumineuse qui vous est nécessaire dans votre activité !

 

La marque Maclean Energy vous propose un compagnon idéal pour bricoler : les lampes d’atelier XXl Cob Led. Ce sont 2 lampes de travail magnétiques qui peuvent être connectées l’une à l’autre. Grâce à leurs ampoules Cob Led d’une puissance de 600 lumens, vous pouvez obtenir, en mode double, une puissance lumineuse de 1200 lumens. Cette puissance lumineuse est bien agréable pour travailler dans un garage, un atelier, ou  en camping par exemple. Elles sont équipées d’aimants puissants pour pouvoir les fixer sur tous les supports métalliques, et d’un crochet rotatif qui va vous permettre de les suspendre où bon vous semble. Les pieds de ces lampes sont pliables, vous les mettez où vous voulez. Ces lampes d’atelier sont rechargeables grâce à une batterie intégrée lithium-ion d’une capacité de 2000 mAh. Le câble USB est fourni, l’autonomie peut être de 2 heures environ. Ces lampes de travail sont bien pensées et sont très pratiques si vous êtes mécanicien, bricoleur ou artisan.

Pour

  • La puissance lumineuse est parfaite pour travailler dans le moteur d’une voiture. 
  • La charge est rapide.

Contre

  • Elles paraissent un peu fragiles.

La lampe de chantier sans fil Bosch peut vous servir dans tous les endroits mal éclairés, sous une voiture ou derrière un meuble. Avec ses 160 grammes elle est légère et elle est compacte ; elle paraît tout de suite robuste et facile à utiliser. On peut la poser dans 4 positions pour avoir des éclairages différents, et avoir ainsi les mains libres. Elle possède un crochet métallique robuste qui va vous permettre de la suspendre. Sa forme fait qu’on a une bonne prise en main. Cette lampe sans fil est équipée de 6 leds puissantes qui vous donnent une puissance lumineuse de 300 lumens, une lumière très blanche. Cette lampe de chantier sans fil fonctionne avec toutes les batteries 12V Bosch Professional ; la batterie 12 V Lithium-ion, issue d’une technologie innovante, va lui donner une bonne autonomie de 180 mAh et elle se recharge très rapidement. C’est une lampe sans fil à avoir toujours à portée de main, pas seulement sur un chantier ; à la maison ou en voiture elle peut vous rendre des services. Bosch a vraiment fait une bonne lampe sans fil !

Pour

  • On retrouve dans cette lampe de chantier sans fil la qualité et le savoir faire de Bosch.

Contre

  • Elle est livrée sans batterie ni chargeur.
  • Elle aurait été complète si elle possédait un aimant.

D’une petite taille, ces 2 lampes torches de travail Onever, au revêtement très agréable, sont très pratiques pour travailler sous une voiture ou en camping. Ces 2 petites lampes sont repliables à 180 degrés, vous éclairez donc vraiment très précisément ce que vous voulez et, de plus, une fois pliées elles ne prennent pas de place  .Elles sont aimantées et sont équipées d’un crochet pour les suspendre ; vous pouvez donc les mettre où bon vous semble pour bricoler en ayant les mains libres. Ces lampes de travail fonctionnent avec des ampoules Led Cob et vous donnent 5 modes d’éclairage : led Cob haute, led Cob basse, mini puce led, lumière rouge et lumière stroboscopique rouge (SOS). Vous pouvez donc utiliser ces lampes de travail dans de très nombreuses situations. Ces lampes sont rechargeables ; vous rechargez les batteries intégrées grâce aux câbles USB fournis. Donc pour le camping, pour faire des petites réparations à la maison ou sur la voiture, ces lampes de travail sont efficaces, surtout pour le prix très bas.

Pour

  • Elles sont très bon marché et efficaces.
  • La luminosité est bonne.

Contre

  • La batterie est une peu faible, il faut recharger souvent.
  • Ne pas se fier à la photo, elles sont vraiment petites.
 

La marque AuRiver a conçu une lampe de travail led rechargeable très pratique. Cette lampe d’inspection très fine se glisse partout, dans le moteur de votre voiture mais également dans votre atelier, au camping, en randonnée ou à la maison. Cette lampe de travail est équipée d’une ampoule led Cob de 8W, elle va vous donner une puissance lumineuse, que vous choisissez simplement en tournant la petite molette, entre 10 et 600 lumens. Elle est rechargeable grâce à la batterie intégrée Li-ion 2200 mAh et le câble USB qui vous est fourni ; un indicateur de batterie sur la lampe vous indique l’autonomie qui vous reste. Sur la base aimantée de cette lampe de travail, vous avez une petite rotule qui va vous permettre de tourner la lampe à 360 degrés. Vous allez pouvoir éclairer tous les endroits inimaginables, à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, vous pouvez la suspendre grâce au petit crochet situé sur le bout de la lampe ; le pied aimanté et ce crochet vont vous permettre de travailler les mains libres. Simple d’utilisation, elle existe en 5 couleurs, à vous de choisir ! En plus, elle est bon marché !

Pour

  • Elle est facile à utiliser.
  • Sa puissance lumineuse réglable est bien pratique.

Contre

  • La batterie est un peu faible.

Cette petite lampe de travail est assez bien pensée, elle va pouvoir vous dépanner à la maison, au camping, à la pêche, en randonnée, au garage ou à l’atelier. La lampe de travail T-Sunrise utilise une ampoule Led Cob de haute qualité sur le côté et une ampoule Led 1W sur le dessus. Cette lampe de travail possède ainsi 4 modes d’éclairage : lumière blanche Cob puissante, lumière blanche Cob moyenne, lampe à Led et lumière rouge stroboscopique SOS.  La luminosité de la Led est de 80 lumens, celle de la Led Cob 280 lumens ; le faisceau lumineux a une portée jusqu’à 300 mètres. Elle est équipée d’un aimant “antenne” télescopique, précieux pour récupérer une vis tombée dans un endroit étroit par exemple, d’un aimant puissant à l’arrière, qui va vous permettre de poser la lampe sur une surface métallique, et d’un crochet pour suspendre la lampe. Vous allez pouvoir travailler les mains libres, ce qui est bien pratique dans de nombreuses situations. Cette lampe de travail est rechargeable grâce à ses 2 batteries intégrées, le câble de chargement USB est fourni. Avec un temps de charge d’environ 5 heures, vous avez entre 6 et 9 heures d’éclairage, en fonction de la puissance lumineuse que vous choisissez ; vous avez un indicateur de batterie qui vous donne l’autonomie restante. De plus, la lampe de travail est étanche, pas de crainte donc pour une utilisation sous la pluie.

Pour

  • Elle possède un bon rapport qualité/prix.
  • Son éclairage est puissant. 

Contre

  • Elle est un peu lourde pour une lampe nomade.
 
 

 

Vous avez trouvé votre lampe mécanicien préférée dans ce choix ? Je l’espère  en tous cas. Ces lampes mécanicien sont polyvalentes et peuvent vous être utiles dans bien des circonstances, pas seulement si vous êtes mécanicien ou que vous aimez le sport mécanique. Certaines sont mêmes équipées d’une lumière stroboscopique, pratique en cas d’urgence. Pourquoi ne pas choisir une de ces lampes mécanicien comme lampe de poche tout simplement, elle saura vous être utile quotidiennement !

Retour haut de page